ACCEUIL     CONSEILS  D'UNE VIEILLE MARIÉE      MARIAGES       BAPTÊMES       KIDS PARTY     JOLIES FÊTES       

vendredi 7 octobre 2016

CONSEIL #11 - DIX TRADITIONS ET SUPERSTITIONS AUTOUR DU MARIAGE

Something old, something new, something borrowed, something blue

Traditions et superstitions autour du mariage

Q
ue l'on soit 100 % traditionnel , ou un peu moins , il y a quelques us et coutumes autour du mariage, dont nous "vieilles mariées " avons essuyé les plâtres . Qu'elles soit funs, incontournables où hors du temps, aujourd'hui je vous décrypte 10 traditions et superstitions autour du mariage .


  • L'échange des alliances 
C'est la tradition la plus symbolique et la plus forte du mariage . Elle daterait de l'Egypte ancienne . Les époux se passent donc la bague au doigt depuis plus de 4800 ans !
Mais suivant les époques, ce rituel n'a pas du tout la même signification . En effet , sous l'Empire Romain, les hommes offraient un anneau à leur femme plus par signe de propriété que d'affection ( charmants ces romains ! ) tandis qu'au Moyen - Age c’était une preuve de mutuelle affection mais qui n'avait rien d'officiel , il était juste considéré comme l'union de deux coeurs .
Ce n'est que vers 860 que les Chrétiens utilisèrent l'anneau comme réel symbole des cérémonies de mariage .
Or blanc, or jaune, gravé, diamanté ... aujourd'hui on trouve des alliances pour tous les goûts et toutes les bourses ! Pour la petite histoire l'alliance la plus grosse et certainement une des plus chère du monde appartient à Elisabeth Taylor qui lors de son premier mariage avec Richard Burton s'est vu orner son annulaire gauche d'un diamant de 30 carats !
  • La jarretière
J'avoue, j'ai moi même cédé à ce rituel , qui en y repensant me parait quand même un peu louche ...même si avant tout, cette tradition existant bien avant les listes et urnes de mariage avait pour but d' aider les jeunes mariés à gagner un peu d'argent pour démarrer dans leur vie de couple , aujourd'hui le jeu de la jarretière se perd un peu .
Avouons le, se faire arracher un bout de dentelle élastiqué avec les dents tout en exhibant son bout de cuissot à l’assemblée générale pour récolter quelques centimes d'Euros est assez dégradant quand on y pense . Si vous tenez quand même à réaliser cette animation le jour de votre mariage il existe quelques alternatives dont je vous parlerai prochainement . 
  • Quelque que chose de neuf, de vieux, d'emprunté et de bleu
Le fameux "Something Old, Something New, Something Borrowed, Something Blue " , cette tradition So British que TOUTE Bride to Be se doit de respecter sous peine de grand malheur !
Et " Oh my Goodness ! " nous savons tous que nos amis anglais ne badinent pas avec les traditions ! Bon d'accord, j’exagère un peu , mais,  avouons le c'est une des traditions les plus sympas et les plus simples à réaliser . Petite explication :

Le neuf représente la nouvelle vie qui commence, le succès et la chance , en règle générale il s'agit là de votre précieuse et bien aimée robe de mariée .

Le vieux représente le passé, la vie d'avant, un lien avec la famille, personnellement j'avais opté pour un mouchoir en dentelle de maman .

L'emprunt symbolise l'amitié , il peut être représenté par un bijou, broche ou encore un accessoire de cheveux d'une de vos amie "vieille mariée" ( là, j'ai beau chercher, je ne me souviens absolument plus ce que j'avais emprunté , ni à qui ....objet que je n'ai peut être d'ailleurs jamais rendu à  sa propriétaire... si elle se reconnait qu'elle me fasse signe ! ) .

Le bleu signifie la fidélité et la pureté , généralement intégré à la jarretière par un ruban .
  • Le lancer de riz
Rituel porte bonheur , censé apporter fécondité et prospérité aux jeunes mariés, nous connaissons tous le sempiternel lancer de riz et peu d'entre nous y ont échappé ( j'en fait partie youhouuu ! ). Il existe pourtant d'autres alternatives tout aussi symboliques et beaucoup moins "agressives" ( qui feront l'objet d'un prochain billet ) ! Parce que oui, mes Bride to Be , sachez le, si vous voyez un de vos invités avec un sac de riz de 500 grammes dans le dos prêt à être dégainé, partez en courant ... Cette personne là ne vous veut pas du bien ! Tradition ou pas, sachez le, le lancer de  riz ça fait mal ! ( et en plus interdit dans certaines communes parce que parait il ça engraisse les pigeons ! )
  • Le pot de chambre
Aussi appelé" la chichole" . Tradition française ( eeehh oui ... ) qui veut que les témoins et familles des mariés se pointent chez eux au beau milieu de la nuit pour les réveiller et leur faire boire une mixture innommable dans un pot de chambre . Alors je vous passe les détails de la recette parce qu'en fait on peut tout y trouver ... c'est un espèce de gloubi - boulga de restes de fonds de bouteilles de champagne, de chocolat et autres ingrédients mystères mélangés à du papier toilette ... le comble du bon goût ! Les mariés ont tellement la hantise de cette tradition que le jeu est de ne pas informer les convives du lieu de leur nuit de noce pour y échapper . Malheureusement pour eux, il y à toujours une oreille de taupe qui traîne et l'information finit toujours par être découverte .
Tradition complètement has-been à mon goût, j'étais allée jusqu’à menacer mes invités de façon hystérique ... Nous y avons quand même eu droit le lendemain ! 
  • Les dragées
Si l'on veut réaliser un mariage 100 % tradition c'est LE symbole à ne pas déroger . Alors oui , bon nombre d'entre nous on trouvé une alternative sympathique à l’éternelle amande enrobée et se sont mis toutes les tantes Roberte de France et de Navarre à dos ! "Parce qu'un mariage sans dragées , ce n'est pas un mariage !" Et parait il que l'amande est signe d'amour éternel .J’avoue, j'ai cédé sous la pression mais nous verrons dans un prochain billet qu'il y a d'autres petits présents souvenirs à offrir à ses invités sans que ceux ci n'y laissent leurs dentiers !
  • La mariée se tient à gauche de son époux
Tradition sortie tout droit d'un temps fort fort lointain où,  à l'époque, il était d'usage que le futur époux " kidnappe" sa promise et la flanque d'un drap sur la tête pour la planquer ( oui ils savaient être romantiques ) . Si il échouait à son kidnapping nuptial nocturne et qu'il venait à rencontrer les hommes de la famille de Frénégonde* ( *prénom non contractuel ) il se devait alors de croiser le fer pour prouver sa virilité . Les droitiers étant majoritaires en ce temps là , il tenait donc sa future de la main gauche pour pouvoir se servir de son arme plus facilement ( sans trancher un bout de steak à Frenegonde* )
Heureusement nous ne sommes plus à cette époque,  votre Bruce Willis n'aura donc pas à dégainer son épée vous pouvez donc faire l'impasse sur ce rituel .
  • Le lancer de bouquet
Rite incontournable Outre-Atlantique, le lancer de bouquet n'est pas très populaire par chez nous parce qu'appelons un chat, un chat, les fleurs, c'est cher ! Si vous décidez quand même de céder à cette tradition, ( où faire comme moi jeter un faux bouquet de mariée pour garder le votre intacte ), voici le principe ( que vous connaissez certainement ) :
Convier toute la gente féminine célibataire de l'assistance à attraper le bouquet de mariée qui serait, selon ce rituel,  signe de chance pour l'heureuse élue qui se verrait elle - même convoler en juste noces dans l'année à venir .
Mais franchement ce rituel est avant tout drôle... très drôle même ! Parce que voir des hystéros - célibattantes enragées se déchirer un pauvre bouquet pour ne finir qu'avec trois pétales et deux feuilles défraîchies c'est quand même ultra fun !
  • Pas de perles...
Superstition assez incroyable vu le nombre de mariées arborant le jour J un magnifique collier de perles . Mais, figurez vous ( et j'avoue, je ne connaissais pas ) que les perles sous n'importe quelle forme que ce soit, sont absolument à proscrire à la mariée le jour de son Wedding Day . Elles symbolisent les larmes qu'elle pourrait verser tout au long de son mariage . Par contre vous pouvez conjurer le sort en portant des pierres et autres diamants car ils portent chance de part leur pureté et leur transparence .
  • Les portes ouvertes
Vous ne l'avez peut être jamais remarqué,  mais les portes des salles des mariages dans les mairies sont toujours ouvertes lors du déroulement de la cérémonie ( moi je pensais que c’était parce qu'il y avait trop de monde entassé dans  la mairie de mon village mais,  pas que ... ) . Le mariage civil est avant tout une cérémonie publique la porte de la salle des mariages doit rester ouverte afin que quiconque s'y opposant  puisse faire valoir son droit de parole .
Rien à voir donc avec les scènes de mauvais soap à l'américaine , ou Brian débarque en trombe pour persuader Pamela qu'elle fait une énorme bêtise en épousant John ! Vous savez cette scène où le prêtre dit de sa voix grave et sérieuse devant des mariés droit comme des I et une assemblée toute chapeautée et de parme vêtue " Si quelqu'un s'oppose à cette union qu'il parle maintenant, ou se taise à jamaaaaiiis !" 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire