ACCEUIL     CONSEILS  D'UNE VIEILLE MARIÉE      MARIAGES       BAPTÊMES       KIDS PARTY     JOLIES FÊTES       

mercredi 31 janvier 2018

ORGANISATION #1 - QUELLES QUANTITÉS DE BOISSONS POUR MA RÉCEPTION ?

ASTUCES ET CONSEILS POUR NE PAS EXPLOSER LE BUDGET



quantité boissons mariage

Lorsque l'on prépare une réception, on fait en sorte que tout soit parfait dans les moindres détails, alors on se penche sur pleins de conseils existentiels d'organisation mais il arrive un moment où se heurte à nous un cruel moment de réflexion :

Quelles quantités de boissons dois je prévoir ?


 Bien sûr il n'est pas question que vos invités meurent de soif mais bien entendu vous ne souhaitez pas que certains d'entre eux abusent de la bibine ( le retour du fameux tonton Roger ) . Oui, vous voulez prévoir assez mais hors de question pour vous d'exploser le P.E.L parce que le budget boisson  est un caractère non négligeable ... Alors pour en finir avec ce casse tête et  ne pas avoir à choisir entre courir à l'épicerie de nuit du quartier à la dernière minute ou vous finir au whisky tous les soirs avec votre Bruce pour les dix années à venir,  je vous propose aujourd'hui une petite récap  ( illustrée s'il vous plait ) . Suivez le guide ...


quantités de boissons pour sa réception



  • LES ALCOOLS

Mon premier conseil est de ne pas choisir un panel trop large . Vous voulez faire plaisir à vos invités en leur proposant du choix, mais pas sûr que 15 litres de Suze soit forcément une bonne idée . Pour les vins d'honneur et apéritifs prévoyez une boisson phare : un cocktail ( soupe champenoise, sangria, marquisette ou autre spécialité de votre région ) , un vin liquoreux à associer à différentes liqueurs à kirs ( châtaigne, violette, mûre, cassis ... ), de la bière ( en tireuse, beaucoup plus convivial ) pour les inconditionnels  et ... c'est tout ! Pour le repas vin rouge et/ou blanc suivant votre menu et vos envies et on finit bien évidemment avec une touche de petites bulles : champagne, clairette, crémant, selon vos préférences et votre région .

Si pour vous, les alcools forts sont synonymes de soirées réussies, gardez les pour la fin du repas mais allez y doucement sur les quantités whisky , eau de vie ... ça monte vite à la tête ces petites choses là ( bon vous n'êtes pas à l'abri que tonton Roger vous sorte sa gnôle de poire 30 ans d'âge du coffre de la Renault Fuego ) . 




  • LES SOFTS

Pour les sans alcools c'est un peu la même chanson . Ne prévoyez pas trop large . En général soda au cola et un petit assortiment de jus de fruit "classiques" orange, pomme, abricot suffisent ( restez basique, pas la peine d'investir dans un jus de papaye/goyave de Patagonie du sud ) . Vous prévoyez une ambiance authentique et rétro ? Alors remplacez les jus de fruits par des sirops dans des bouteilles en verre . En plus d’être économiques, l'effet sera garanti .

Eau plate à volonté ( surtout si il fait chaud ),  gazeuse pour digérer et le traditionnel café pour la fin du repas histoire de requinquer les jambes engourdies , l'idéal étant d'investir dans la location d'un percolateur qui vous permettra de faire du café en grande quantité et de le garder au chaud .

Bon à savoir : Si vous passez par un traiteur prenez en compte dans le budget que ceux ci demandent un droit de bouchon sur les boissons que vous fournissez , celui s'élève en moyenne de 4€ à 8€ par bouteille . ( pour savoir ce qu'est un droit de bouchon c'est par ici ) .

  • BONNES ADRESSES

Vous êtes de Drôme / Ardèche ? Proposez à vos invités des boissons de notre jolie région .

Clairette : Faites le tour des caves de Die un dimanche après - midi ( en général elles proposent des dégustations gratuites ) .
Bières : Les brasseries  artisanales Pleine Lune à Chabeuil ou Markus à Saoû .
Vins : Notre jolie région regorge de producteurs . Profitez d'un petit Week - end en amoureux pour parcourir les nombreux domaines viticoles qui sillonnent notre si jolie et célèbre route des vins pour les découvrir .
Sirops : Qui dit Drôme, dit sirops Eyguebelle bien sûr ... Le célèbre nectar des moines de l'Abbaye d'Aiguebelle  .


    
 Crédit / www.unjourmonprinceviendra26.com






3 commentaires:

  1. Tes conseils me seront utiles pour l’organisation de mon mariage. Perso, en ce qui concerne la quantité de boisson, c’est mon fiancé qui s’en occupe. Il me semble que ce sera le traiteur qui gérera.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement l'avantage de passer par un traiteur c'est que certains s'occupent de tout , prenez en compte dans votre budget le droit de bouchon dans ce cas là ( le mieux est de se renseigner directement auprès de votre prestataire ) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil :)

      Supprimer