Les mariages rétros ont toujours le vent en poupe, et quoi de mieux pour accessoiriser sa jolie robe que l'élément vintage par excellence qui donnera la touche finale à votre tenue : La voilette
Montée sur un bibi pour le coté chic à la Audrey Hepburn ou sur un ornement de cheveux pour un coté Roaring Twenties* , la voilette représente à la fois le glamour, l'audace et la pudeur en dissimulant tout en transparence une partie du visage .
L'accessoire indispensable
des mariées vintages
Avant d'être tombée aux oubliettes pendant de nombreuses années, libération de la femme , sautage de corset et tout ce qui va avec, la voilette était l'accessoire indispensable des élégantes du XIX ème siècle . Ces coquettes qui ne sortaient jamais sans chapeau adoptent alors cette petite pièce de tulle ou de dentelle par agrément mais aussi par pudeur et esprit pratique puisqu'elle permettait ainsi de cacher une partie de leur visage des regards insistants et de protéger leurs mirettes de la poussière .
Puis , dans les années 1920, Caroline Reboux une célèbre styliste de l'époque laisse tomber les chapeaux imposants pour des petites pièces beaucoup plus pratiques et moins lourdes , le bibi était né !
Propulsée alors sur le devant de la scène par Coco Chanel et Jeanne Lanvin , la voilette connait un succès fulgurent avant cette longue traversée du désert qu'on lui connait .



Propulsée alors sur le devant de la scène par Coco Chanel et Jeanne Lanvin , la voilette connait un succès fulgurent avant cette longue traversée du désert qu'on lui connait .
Depuis le retour en force de la tendance au vintage , la voilette a refait surface depuis quelques années grâce à de célèbres chapeliers comme Renée Lapalus et on ne se prive pas de la sortir pour les grandes occasions .
Montée sur barrette, ornement, headband ou même canotier, elle est idéale pour les mariées aux cheveux courts et les coiffures à chignons bas et habille avec élégance les jolies tenues même les plus sobres .
Inspirations



Mes idées shopping
*terme anglophone pour définir le glamour et le bling-bling des années folles
Aucun commentaire:
Publier un commentaire