mercredi 21 novembre 2018

MON SOUVENIR DE NOËL : LA RECETTE DES MANTECAOS

Souvenir de Noël d'enfant recette et traditions des treize desserts provencaux blog mariage et jolies fêtes www.unjourmonpronceviendra26.com

Si il y a un moment magique dans l'année , c'est vraiment Noël . J'aime cette période d'avant fêtes, qui sent bon le pain d'épices et la cannelle, cette période ou l'on entre dans la magie des préparatifs, cette période nostalgique qui nous ramène à des souvenirs d'enfants, cette période ou chaque famille à ses traditions qu'elle a  plaisir à partager .
Puisque la période commence à s'y prêter, j'ai décidé de faire suite à l'un de mes derniers posts publié sur mon compte Instagram  et  de partager avec vous MON souvenir de Noël d'enfant , ma madeleine de Proust qui sent bon le soleil et les épices, cette recette de petit gâteau sablé de Noël venu des bords de la Méditerranée que ma grand-mère préparait chaque année avec amour ( et en quantités astronomiques ) , qui s'invitait à notre table parmi  les traditionnels 13 desserts provençaux .


La recette du Mantecao 
ma madeleine de Proust qui sent bon le soleil et les épices


recette des mantecaos mon souvenir de Noël d'enfant blog mariage et jolies fêtes www.unjourmonprinceviendra26.com


Le Mantecao ou Mantecados, est un biscuit sablé parfumé à la cannelle ou au zeste de citron . Ces spécialités sont typiques de la pâtisserie andalouse et se mangent généralement à l'époque des fêtes de fin d'année et plus particulièrement à Noël .
Le terme désignant cette pâtisserie vient du mot espagnol manteca, qui signifie "graisse", leur préparation originale étant faite avec du saindoux .       


La recette ( tirée du grimoire de ma grand - mère )

Ingrédients :

300gr de farine
150gr de saindoux
150gr de sucre en poudre
cannelle en poudre

Préparation 20 mn - Cuisson 20mn

Préparation :

- Préparez une pâte sablée en mélangeant dans un saladier,  la farine, le sucre et le saindoux coupé en petits morceaux .
- Pétrissez et formez des boulettes de la grosseur d'une clémentine et saupoudrez les de cannelle .
- Disposez sur une plaque farinée et faites cuire à four chaud ( 180° ) . Diminuez la température du four au bout de 5 minutes et continuez la cuisson à feu modéré pour ne pas que la cannelle noircisse . Les biscuits doivent rester bien blancs .



Infos pratiques ou futiles


- Le saindoux

Matière grasse à base de graisse de porc . De couleur blanche et brillante il remplace l'huile ou le beurre . Il est utilisé en Espagne dans la réalisation de recettes sucrées .

- Les 13 desserts provençaux

Chez nous, en plus de la traditionnelle bûche de Noël,  nous avons toujours respecté la tradition des 13 desserts . Tradition provençale par excellence, ils représentent les treize convives présent lors de la Cène ( repas rassemblant le Christ et ses Apôtres ) . Traditionnellement ,  servis le soir de Noël après "le gros souper" , qui précède la messe de minuit . La liste de ces treize desserts diverge d'une ville provençale à l'autre mais l'on y retrouve souvent les mêmes fondamentaux : les mendiants, les nougats et la pompe à huile.  

Voici une liste de cette tradition inconditionnelle chez nous et telle que je l'ai connue enfant : 

Les 4 mendiants ( fruits secs )

1. figues sèches
2. raisins secs
3. amandes
4. noix


5. raisin
6. mandarines / oranges
7. dattes
8. un fruit exotique kiwi
9. une pompe à huile ( chez nous remplacée par les mantecaos )
10.nougat blanc
11. nougat noir
12. des papillotes
13. des dattes et pruneaux farcis à la pâte d'amande verte ou rose





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire