Si il y a un moment magique dans l'année , c'est vraiment Noël . J'aime cette période d'avant fêtes, qui sent bon le pain d'épices et la cannelle, cette période ou l'on entre dans la magie des préparatifs, cette période nostalgique qui nous ramène à des souvenirs d'enfants, cette période ou chaque famille à ses traditions qu'elle a plaisir à partager .
Puisque la période commence à s'y prêter, j'ai décidé de faire suite à l'un de mes derniers posts publié sur mon compte Instagram et de partager avec vous MON souvenir de Noël d'enfant , ma madeleine de Proust qui sent bon le soleil et les épices, cette recette de petit gâteau sablé de Noël venu des bords de la Méditerranée que ma grand-mère préparait chaque année avec amour ( et en quantités astronomiques ) , qui s'invitait à notre table parmi les traditionnels 13 desserts provençaux .
La recette du Mantecao
ma madeleine de Proust qui sent bon le soleil et les épices
Le Mantecao ou Mantecados, est un biscuit sablé parfumé à la cannelle ou au zeste de citron . Ces spécialités sont typiques de la pâtisserie andalouse et se mangent généralement à l'époque des fêtes de fin d'année et plus particulièrement à Noël .
Le terme désignant cette pâtisserie vient du mot espagnol manteca, qui signifie "graisse", leur préparation originale étant faite avec du saindoux .
La recette ( tirée du grimoire de ma grand - mère )
Ingrédients :
300gr de farine
150gr de saindoux
150gr de sucre en poudre
cannelle en poudre
Préparation 20 mn - Cuisson 20mn
Préparation :
- Préparez une pâte sablée en mélangeant dans un saladier, la farine, le sucre et le saindoux coupé en petits morceaux .
- Pétrissez et formez des boulettes de la grosseur d'une clémentine et saupoudrez les de cannelle .
- Disposez sur une plaque farinée et faites cuire à four chaud ( 180° ) . Diminuez la température du four au bout de 5 minutes et continuez la cuisson à feu modéré pour ne pas que la cannelle noircisse . Les biscuits doivent rester bien blancs .
Infos pratiques ou futiles
- Le saindoux
Matière grasse à base de graisse de porc . De couleur blanche et brillante il remplace l'huile ou le beurre . Il est utilisé en Espagne dans la réalisation de recettes sucrées .
- Les 13 desserts provençaux
Chez nous, en plus de la traditionnelle bûche de Noël, nous avons toujours respecté la tradition des 13 desserts . Tradition provençale par excellence, ils représentent les treize convives présent lors de la Cène ( repas rassemblant le Christ et ses Apôtres ) . Traditionnellement , servis le soir de Noël après "le gros souper" , qui précède la messe de minuit . La liste de ces treize desserts diverge d'une ville provençale à l'autre mais l'on y retrouve souvent les mêmes fondamentaux : les mendiants, les nougats et la pompe à huile.
Voici une liste de cette tradition inconditionnelle chez nous et telle que je l'ai connue enfant :
Les 4 mendiants ( fruits secs )
1. figues sèches
2. raisins secs
3. amandes
4. noix
5. raisin
6. mandarines / oranges
7. dattes
8. un fruit exotique kiwi
9. une pompe à huile ( chez nous remplacée par les mantecaos )
10.nougat blanc
11. nougat noir
12. des papillotes
13. des dattes et pruneaux farcis à la pâte d'amande verte ou rose
Aucun commentaire:
Publier un commentaire